Vrai nom : Eugénie Pauline Martin.
Née à Saint-Pétersbourg (Russie) le 10 juillet 1881.
Décédée à L'Hay-les-Roses (Val-de-Marne) le 27 septembre 1959.
Biographie :
Elle avait commencé toute jeune au théâtre dès l’âge de 8 ans, où elle
donnait la réplique à Lucien Guitry dans L’Assommoir
au théâtre Michel de Saint-Pétersbourg. Après avoir obtenu un premier prix au
Conservatoire d’art dramatique en 1899, elle entre à la Comédie-Française et y
restera pendant 14 ans. Elle se sera produite sur toutes les grandes scènes
parisiennes, jouant dans des pièces de Jean Aicard, Yvan Noé, Jean Sarment ou
Fernando de Rojas pour Célestine qui
restera le rôle pour lequel on se souviendra le plus de l’actrice
Mais Marcelle Géniat sera surtout connue pour avoir joué les pleureuses de
service pour le grand écran.
Elle pleure dans La Fusée (Natanson,
1933), geint dans La Joueuse d’orgue (1936)
ou joue la vieille Chouette dans Les
Mystères de Paris (1935). Surtout cantonnée dans les rôles de grands-mères (elle
mène Gaby Morlay dans les affres du désespoir dans Le voile bleu), elle est increvable dans Briseur de chaînes et envoie au tapis Marie Bell d’un coup de bûche
dans La Glu.
Elle occupera entre deux rôles au théâtre ou au cinéma la direction d'une maison
de redressement pour filles repenties qui lui vaut à une certaine époque, des
réflexions mortifiantes et les assauts de la cabale. Une cabale dirigée par
Georges Bataille, Léo Malet et Jacques Prévert dont elle pu se sortir non sans
heurt.
Elle mourut des suites d’un cancer.
© Biographie écrite par Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 13/02/2012)
Filmographie :
1909 Le roi s'amuse, de et avec Albert Capellani.
1916 L'imprévu, de Léonce Perret, avec Henry Roussell.
Le retour du passé, de Léonce Perret, avec René Cresté.
1917 Ainsi va la vie, de Pierre Bressol, avec André Lefaur.
Par la vérité, de Gaston Leprieur et Maurice de Féraudy, avec Jean Worms.
1931 Serments, de Henri Fescourt, avec André Burgère.
1933 Quelqu'un a tué, de Jack Forrester, avec Pierre Magnier.
La fusée, de Jacques Natanson, avec Firmin Gémier.
1934 Le billet de mille, de Marc Didier, avec Lucien Baroux.
Crime et châtiment, de Pierre Chenal, avec Harry Baur.
1935 Le domino vert, de Herbert Selpin et Henri Decoin, avec Maurice Escande.
Les mystères de Paris, de Félix Gandéra, avec Lucien Baroux.
1936 L'homme du jour, de Julien Duvivier, avec Maurice Chevalier.
La garçonne, de Jean de Limur, avec Henri Rollan.
La belle équipe, de Julien Duvivier, avec Jean Gabin.
La joueuse d'orgue, de Gaston Roudès, avec Pierre Larquey.
1937 L'étrange Monsieur Victor, de Jean Grémillon, avec Raimu.
1938 Le paradis de Satan, de Félix Gandéra et Jean Delannoy, avec Jean-Pierre Aumont.
La glu, de Jean Choux, avec Gilbert Gil.
Le révolté, de Léon Mathot, avec René Dary.
Carrefour, de Kurt Bernhardt, avec Charles Vanel.
1939 Le chemin de l'honneur, de Jean-Paul Paulin, avec Henri Garat.
L'étrange nuit de Noël, d'Yvan Noé, avec André Brulé.
1941 Le briseur de chaînes, de Jacques Daniel-Norman, avec Pierre Fresnay.
Fromont jeune et Risler aîné, de Léon Mathot, avec Bernard Lancret.
1942 Les ailes blanches, de Robert Péguy, avec Saturnin Fabre.
Le loup des Malveneur, de Guillaume Radot, avec Pierre Renoir.
Haut le vent, de Jacques de Baroncelli, avec Charles Vanel.
Le voile bleu, de Jean Stelli, avec Gaby Morlay.
1943 Jeannou, de Léon Poirier, avec Roger Duchesne.
Graine au vent, de Maurice Gleize, avec Jacques Dumesnil.
La valse blanche, de Jean Stelli, avec Julien Bertheau.
1944 Le merle blanc, de Jacques Houssin, avec Saturnin Fabre.
1945 Dernier métro, de Maurice de Canonge, avec Alexandre Rignault.
1946 Le village de la colère, de Raoul André, avec Paul Cambo.
Destins, de Richard Pottier, avec Tino Rossi.
1947 La renégate, de Jacques Séverac, avec Maurice Escande.
Les requins de Gibraltar, d'Emile-Edwin Reinert, avec Louis Salou.
Une mort sans importance, d'Yvan Noé, avec Jean Tissier.
1949 Tête blonde, de Maurice Cam, avec Jules Berry.
Dieu a besoin des hommes, de Jean Delannoy, avec Pierre Fresnay.
La belle que voilà, de Jean-Paul Le Chanois, avec Henri Vidal.
Ronde de nuit, de François Campaux, avec Noël Roquevert.
1950 L'homme de la Jamaïque, de Maurice de Canonge, avec Pierre Brasseur.
La passante, de Henri Calef, avec Henri Vidal.
1951 Procès au Vatican, de René Haguet, avec France Descaut.
La fille au fouet, de Jean Dréville, avec Michel Simon.
Das Geheimnis vom Bergsee, version allemande du précédent.
1952 Manon des sources, de Marcel Pagnol, avec Jacqueline Pagnol.
1953 Le défroqué, de Léo Joannon, avec Pierre Fresnay.
1955 Sophie et le crime, de Pierre Gaspard-Huit, avec Marina Vlady.
1956 Bonjour jeunesse, de Maurice Cam, avec Ded Rysel.
© Yvan FOUCART pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 13/02/2012)